Comment faire un cocktail avec du gin ?

Les cocktails au gin sont un classique apprécié en toute occasion et peuvent être étonnamment faciles à réaliser. Que vous recherchiez un simple gin tonic ou quelque chose de plus complexe, avec les bons ingrédients et les bonnes techniques, tout le monde peut créer une boisson étonnante.

Dans cet article, nous aborderons les bases de la préparation d’un délicieux cocktail au gin, nous vous donnerons des conseils sur les combinaisons de saveurs et les différentes techniques pour réaliser la boisson parfaite, ainsi que quelques recettes pour vous aider à démarrer. Alors prenez votre shaker et mixez !

D’où vient le cocktail avec du gin ?

Le gin tonic serait l’ancêtre de tous les cocktails, datant du 19e siècle. Les officiers britanniques en Inde buvaient de la quinine pour lutter contre la malaria mais trouvaient le goût trop amer, ils ont donc ajouté du gin pour le rendre plus agréable et plus appétissant. Celui-ci a ensuite été mélangé à du jus de citron ou de citron vert et à du sucre, créant ainsi le premier cocktail Gin and Tonic.

À partir de là, une variété d’autres recettes ont été développées au fil du temps, incluant différents types de spiritueux, de liqueurs, de jus, de sirops et bien plus encore. Découvrez le cocktail de jus d’orange, c’est une merveille ! Les cocktails artisanaux d’aujourd’hui sont souvent composés de plusieurs ingrédients afin de créer une profondeur et une complexité de saveur.

gin

Comment préparer un cocktail au gin ?

La préparation d’un cocktail au gin commence par le choix des bons ingrédients et des bons outils. Pour une boisson de base, vous aurez besoin de gin, d’un certain type de mélangeur (comme de l’eau tonique, du soda, du jus ou même de l’eau ordinaire) et d’agrumes frais pour la garniture.

Vous pouvez également ajouter d’autres liqueurs et arômes pour créer des saveurs plus complexes. Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, il vous faut un shaker. Il s’agit d’une tasse en métal avec deux pièces qui s’emboîtent solidement.

Certaines recettes demandent de filtrer le cocktail dans le verre après l’avoir secoué, il peut donc être utile d’avoir une passoire à portée de main. Pour préparer votre cocktail, ajoutez tous les ingrédients dans votre shaker dans l’ordre où ils sont mentionnés dans la recette.

Remplissez-le à moitié de glace et secouez vigoureusement pendant 30 à 45 secondes ou jusqu’à ce que le shaker soit givré à l’extérieur. Pour finir, filtrez votre boisson dans un verre rempli de glaçons frais et garnissez-le de tranches d’agrumes frais ou d’herbes comme la menthe ou le basilic.

Les cocktails incontournables à base de gin

Voici les meilleurs cocktails à base de gin :

Le Dry Martini, un grand classique

Le Dry Martini incarne l’univers des cocktails, alliant sophistication et classe. Cette recette classique ne nécessite qu’un soupçon de vermouth pour créer un équilibre aromatique avec la saveur puissante du gin. Un Dry Martini est sûr d’élever votre soirée et d’impressionner tous les invités que vous recevez.

Le Cucumber lemonade

Si vous cherchez une boisson revigorante à déguster par une chaude soirée d’été ou lors d’un pique-nique, ne cherchez pas plus loin que la limonade au concombre Hendrick’s. Ce cocktail appétissant est parfait pour tout type de réunion, qu’il s’agisse d’un dîner, d’un cocktail ou d’un simple moment de détente à la maison avec vos amis et votre famille.

limonade

Le cocktail Orchard Collins

Le verger est un lieu d’une mystique envoûtante et le Orchard Collins Cocktail capture cette beauté tranquille dans sa saveur. Mieux encore, il est tout simplement délicieux !

Le Negroni

Le comte Camillo Negroni est un habitué du café Casoni qui est devenu très populaire parmi la noblesse. Il se lasse de son Americano habituel et décide d’expérimenter en remplaçant l’eau gazeuse par du gin, un ingrédient qu’il a découvert lors d’un voyage à Londres. Après avoir présenté l’idée au barman, le nouveau cocktail du comte Negroni connaît un succès incroyable !

Le Tom Collins

La famille Collins des Long drinks est un groupe de cocktails préparés directement dans le verre. Le Tom Collins, l’un de ces types de boissons, a été créé par Vincent Collins dans son bar de New York en 1850.

Il contient du gin comme composant alcoolique ainsi que du jus de citron, du sucre et de l’eau gazeuse, ce qui le rend unique parmi les autres boissons à base de whisky. En présentant ce cocktail aux clients pendant la saison estivale, il leur a donné un moyen facile de se rafraîchir sans dépendre uniquement des cocktails à base de whisky pour se rafraîchir.

Retour en haut